[Collège numérique] Préfiguration en Lot-et-Garonne

Juillet 2015

Nous terminons une mission d’accompagnement du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne (CD 47) dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental « Programme de préfiguration du plan numérique des collèges » lancé depuis janvier 2015 et confirmé par le chef de l’Etat le 7 mai dernier. (Journée de restitution de la concertation sur le numérique à l’école à la Maison de la Chimie à Paris).

Cette intervention sur les choix techniques et fonctionnels des solutions mobiles portait sur cinq thématiques :

  • Les prérequis, évolutions et extensions des infrastructures passives permettant le déploiement de solution mobile
  • Les serveurs et matériels actifs nécessaire à la solution
  • Le wifi dans l’établissement (principe, scénario de déploiement, couverture, type de bornes)
  • Les terminaux mobiles et accessoires (présentation de l’État de l’Art du marché des équipements (tablettes, ordinateurs portables, hybrides), des systèmes d’exploitation (IOS, Android, Windows ou autre)
  • Les process et logiciels :
  • d’administration,
      • Des équipements (la flotte de terminaux) d’un point de vue administration et exploitation (gestion des droits, des autorisations, des configurations, …) via un outil MDM (Mobile Device Management).
      • Des équipements (terminaux des élèves d’une classe ou d’un groupe) d’un point de vue « pédagogique » via un outil de gestion de classe.
  • de sécurisation,
  • d’authentification.

Pour chaque point traité, ORIA a proposé différents scénarios chiffrés, planifiés et argumentés (avantages/ Inconvénient) en précisant les procédures d’achats disponible (UGAP, marché en cours) et à prévoir.

Ces scénarios étaient fonction de choix technologiques (types de borne, richesse du Store, autonomie des terminaux, etc.), des usages et besoins (types d’utilisateurs, lieux d’utilisation, type d’applications, etc.) et des contraintes d’un tel système dans l’environnement collège (utilisation en et hors cours, chargement électrique, rangement et stockage du matériel, etc.).

Notre étude s’est conclue par une présentation d’outils d’aide au choix des scénarios, de retours d’expériences dans la réalisation de missions similaires dans le domaine de l’éducation et a donné lieu à la remise d’un rapport de préconisations et recommandations de bonnes pratiques, issues de nos retours d’expérience.


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