Comcom du Pays de Ribeauvillé (68)

A Ribeauvillé, nous avons initié notre réflexion de mutualisation des systèmes d’information et de la téléphonie dès 2011. Il nous semblait alors évident d’assoir cette démarche sur un schéma directeur et des projets clairement définis.

Nous avons donc choisi ORIA (agence Strasbourg) comme assistant à maîtrise d’ouvrage afin de réaliser dans un premier temps un état des lieux des aspects informatiques et télécom au siège de la ComCom et dans les 16 communes du territoire.

A partir des constats de l’audit et du portefeuille de projets défini ensuite, nous avons mis en œuvre avec ORIA les différentes opérations de modernisation des infrastructures et des usages : refonte complète de l’architecture système de la CCPR et déploiement de postes de travail en clients légers, mise en place d’une architecture télécom multi-sites, groupement de commandes pour la souscription des contrats de services de communications électroniques (opérateurs) et d’interconnexion des sites ou encore pour la fourniture  d’imprimantes et copieurs multifonctions.

ORIA a rapidement pris en compte nos attentes et nos contraintes tant politiques, organisationnelles que techniques et s’est révélé un partenaire impliqué et efficace. Notre vision commune et le partage de nos objectifs nous permettent de mettre en œuvre des solutions efficaces et pérennes, dans un contexte budgétaire tendu.

Claude ARNOUX
Directeur Général des Services