[Mutualisation SI] mission en intercommunalité

Fév. 2016

ScreenHunter_1562 Feb. 10 15.45

Notre équipe Conseil est intervenu dernièrement dans le cadre d’un schéma de mutualisation informatique pour la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (69),  qui regroupe 17 communes.

Il s’agissait de réaliser un diagnostic informatique des différentes entités sur les  périmètre technique, fonctionnel et organisationnel puis de proposer des préconisations sous forme de scénarios d’évolution.

Grâce à notre expérience sur des projets et contextes similaires, nous avons pu immédiatement identifier les enjeux de cette démarche:

  • La modernisation des infrastructures techniques dans le contexte de mutualisation et l’évolution de  l’organisation de la fonction SI,
  • La garantie de la performance opérationnelle du système d’information,
  • Le soutien, grâce au SI mutualisé, des orientations stratégiques et politiques.

Notre démarche, structurante et fortement appréciée de nos clients, va  bien au delà d’un simple recensement:  nos consultants sont en permanence au contact des référents, des agents experts de leur domaine et des décideurs – comité d’élus -,  pour fédérer l’ensemble des informations nécessaires à la définition des  axes stratégiques de mutualisation.

Le portefeuille de projets, bâti ensuite en concertation avec les différentes partie prenantes, permet de préciser les actions et les budgets associés, en parallèle aux trajectoires ordonnancées les plus judicieuses pour leur mise en œuvre.

mutualisationCe type de prestation  nécessite de mettre en corrélation les contraintes législatives et réglementaires, les intentions stratégiques des élus liées à leur territoire et à son développement, la mutualisation des services fonctionnels et les possibilités offertes par les technologies du numérique.

Notre intervention permet, sous un court délai, de préparer la mise en œuvre des fondations d’une mutualisation pleinement réussie.


Vous souhaitez échanger avec nos consultants sur votre projet de mutualisation ? N’hésitez pas à nous contacter, via notre formulaire de contact, ou directement notre pôle Conseil.