16 déc. 360° pour comprendre les objets connectés

screenhunter_171-dec-16-15-20Les objets connectés sont des objets électroniques connectés sans fil, partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone et capables de percevoir, d’analyser et d’agir selon les contextes et notre environnement. Ainsi par exemple, Fayet, dernier fabricant de cannes français s’est associée à la start-up stéphanoise Nov’in pour concevoir une canne connectée.  Elle est équipée d’un accéléromètre et d’un gyroscope pour détecter les mouvements de l’utilisateur, puis cette donnée est envoyée dans le cloud, via une puce 3G/4G pour être analysée.

Dans la ligne de cette multiplication d’usages et d’outils, le CIGREF publie un rapport  « Objets connectés, un 360 pour bien les comprendre », destiné à expliquer les impacts de l’intégration des objets connectés dans les organisations.

Le groupe de réflexion nous propose ce 360° en couvrant les problématiques :

  • Le type d’objet concerné
  • La posture de l’entreprise
  • Les services sur lesquels la création de valeur va s’exercer
  • La problématique de l’éthique
  • Le front-end pour l’utilisateur final
  • Le back-end à mettre en œuvre
  • Le format des données captées
  • Le choix des réseaux
  • Les risques inhérents aux choix faits et les mesures à prendre

Le rapport est TÉLÉCHARGEABLE ICI

Voir aussi,

Le rapport CIGREF (2014) sur la Sécurité des objets connectés

le site du CIGREF