Projet de sécurisation des collèges et lycées d’Aquitaine PPMS

MARS 2017

ecole-ppmsjp1b08-435f2

 

A la suite des attentats de novembre 2015 et par voie de circulaire, le Ministère a demandé à tous les établissements scolaires de procéder impérativement et rapidement à la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Pour ce faire la région Aquitaine a lancé un audit des systèmes de communication existant sur les établissements dont elle a la charge, permettant ainsi de mettre en œuvre le PPMS.

 

 

Notre mission :
ORIA est donc intervenu sur 25 établissements (collèges et lycées) des Landes pour évaluer l’état des systèmes d’avertissements (sonorisation, message d’alarme, sonnerie). Le but étant de lancer une alerte confinement depuis plusieurs locaux stratégiques et de diffuser le message/ signal d’alerte sur l’ensemble des zones susceptible de recevoir du public.

Lors de notre mission nous nous sommes confronté à différentes types, marques et technologies de matériel. Il apparait qu’aucun des établissements audités ne répond au minima demandé par la Région. Sur les sites équipés de matériels récents de nombreuses zones inaudibles ou non équipées ont été recensées.

Notre mission comprenait, au-delà de la phase de constat, de proposer une évolution du système existant (quand non vétuste) permettant :
– la possibilité d’ajout d’un message spécifique
– la possibilité de lancer l’alerte de type « coup de poing » de 3 points différents de l’établissement au moyen d’une sonnerie et d’un message audio
– la possibilité de raccorder le système au réseau informatique de l’établissement
– la possibilité de transmettre un message au travers d’un micro depuis les 3 points sus visés

Nous avons pour chaque modèle estimé le coût global de la rénovation ou de l’extension du système existant.
Le cas échéant nous avons estimé le cout d’une installation neuve répondant aux critères dictés ci-dessus.

Remarque : sur certain établissement où nous étions intervenu en tant qu’AMO sur la partie câblage, nous avons pu proposer une solution de PPMS Full Ip, permettant ainsi de mutualiser les infrastructures réseau (locaux techniques, câbles, fibres optiques) de l’établissement scolaire.