Témoignages clients

Ville de Roques sur Garonne (31)haut de page

roques sur garonne

La société ORIA nous accompagne depuis plusieurs années dans notre gestion au quotidien des services de télécommunications. Cela a permis à notre collectivité de diminuer les coûts, tout en augmentant le niveau de service.
En 2013 elle nous a fait bénéficier en plus de son expertise et de sa parfaite connaissance de l’état de l’art technique et tarifaire du marché des communications, pour nous accompagner sur la mise en concurrence de nos opérateurs de téléphonie.
L’équipe ORIA a procédé à une étude approfondie de nos dépenses, a clairement identifié nos besoins techniques et fonctionnels et a ainsi défini la meilleure stratégie d’achat et d’allotissement pour la ville, nous permettant de conserver la maîtrise budgétaire de l’opération.
Les consultants ont ensuite préparé avec nous la consultation d’appels d’offres et procédé à l’analyse détaillée des offres afin de parvenir à la sélection des meilleurs fournisseurs par rapport à nos besoins.
Nous avons été accompagnés jusqu’aux réunions de lancement avec les opérateurs retenus. Depuis, grâce à sa vision stratégique pragmatique complétée de conseils avertis, l’équipe ORIA nous permet d’aborder sereinement  l’ensemble des projets majeurs de la ville pour les années à venir, tout en ayant une vision très précise des usages et des coûts des services télécommunications fixes et mobiles.

Cécile LAMBERT

Directrice Générale des Services

Comcom du Pays de Ribeauvillé (68)haut de page

Cc-Pays-de-Ribeauvillé

A Ribeauvillé, nous avons initié notre réflexion de mutualisation des systèmes d’information et de la téléphonie dès 2011. Il nous semblait alors évident d’assoir cette démarche sur un schéma directeur et des projets clairement définis.

Nous avons donc choisi ORIA (agence Strasbourg) comme assistant à maîtrise d’ouvrage afin de réaliser dans un premier temps un état des lieux des aspects informatiques et télécom au siège de la ComCom et dans les 16 communes du territoire.

A partir des constats de l’audit et du portefeuille de projets défini ensuite, nous avons mis en œuvre avec ORIA les différentes opérations de modernisation des infrastructures et des usages : refonte complète de l’architecture système de la CCPR et déploiement de postes de travail en clients légers, mise en place d’une architecture télécom multi-sites, groupement de commandes pour la souscription des contrats de services de communications électroniques (opérateurs) et d’interconnexion des sites ou encore pour la fourniture  d’imprimantes et copieurs multifonctions.

ORIA a rapidement pris en compte nos attentes et nos contraintes tant politiques, organisationnelles que techniques et s’est révélé un partenaire impliqué et efficace. Notre vision commune et le partage de nos objectifs nous permettent de mettre en œuvre des solutions efficaces et pérennes, dans un contexte budgétaire tendu.

Claude ARNOUX
Directeur Général des Services

Centre National d’Etudes Spatiales (31)haut de page

CNES

La société ORIA intervient depuis une dizaine d’années auprès de la DSI du CNES en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagnent à la mise en œuvre de projets de télécommunications. ORIA apporte notamment son expertise pour la maîtrise des dépenses liées à l’activité internationale qui peuvent présenter à l’échelle des besoins métiers du CNES des dépenses importantes si elles ne sont pas bien maitrisées.

Différentes missions ont ainsi été confiées à la société ORIA parmi lesquelles : la définition de politiques de droits d’usage, l’optimisation de solutions techniques, l’accompagnement à la définition de stratégies d’achat, la réalisation de procédures d’appel d’offres, la conception d’indicateurs de pilotage d’activité, etc…

La relation durable établie avec la société ORIA nous a permis d’apprécier la compétence, la réactivité et la disponibilité des ressources mises à disposition. La capacité de personnalisation des solutions proposées par ORIA est également très appréciable, et permet de répondre parfaitement aux attentes spécifiques liées à l’activité du CNES.

Cathy LACOMME-VERBIGUIE

Sous-directrice adjointe Exploitation et Production

Direction du Système d’information

Ville de Francheville (69)haut de page

francheville

Nous avons choisi ORIA pour une prestation d’audit de nos  systèmes d’information et de télécommunication destinée à fournir à nos décideurs une vision stratégique d’amélioration et d’évolution  des SIT, s’inscrivant dans la démarche globale du projet de mandature.

L’équipe de consultants a rapidement pris en compte nos attentes pour traiter les aspects techniques avec la DSIT, tout en impliquant les managers et agents des directions et services métiers sur les aspects organisationnels et fonctionnels. Il nous a ensuite été fourni, en étape finale, un portefeuille de projets de schéma directeur détaillé, phasé et chiffré.

Nous souhaitons particulièrement mettre en avant :

  • le pragmatisme et l’adaptation aux besoins de la collectivité,
  • la très bonne préparation et le suivi de l’étude,
  • le très bon suivi du calendrier,
  • les propositions réalistes et adaptées au contexte contraint.

 

Olivier LAVERLOCHERE

Adjoint au développement économique, à l’emploi, à la sécurité et aux systèmes d’information et de télécommunication

Laurence BERTON

Directrice Générale des Services

 

 

Laboratoires Pierre FABREhaut de page

Pierre FABRE

Après une analyse de marché,  les Laboratoires Pierre FABRE ont fait le choix de la solution ORI@NTEL en 2007 pour la gestion financière des dépenses de télécommunications du Groupe.

Parmi les solutions étudiées, ORI@NTEL était celle qui alliait le mieux l’expertise technique et la performance logicielle. En effet, nous ne recherchions pas uniquement un « logiciel » mais un ensemble de prestations de  services et de conseils basé autour d’un extranet permettant de fournir des indicateurs de gestion et de pilotage personnalisés.

L’utilisation d’ORI@NTEL au quotidien nous a permis d’apprécier la disponibilité, la réactivité de l’équipe projet et la capacité d’adaptation de l’extranet.

La solution proposée inclut également l’expertise technique pour l’optimisation des dépenses, ce qui nous permet  de réaliser chaque année d’importantes économies, et de disposer ainsi d’une solution de gestion entièrement autofinancée.

Christian PUYFOURCAT
Responsable Téléphonie, infrastructure et visio du groupe Pierre FABRE

Aéroport de Strasbourg (67)haut de page

aeroport

Dans un contexte de Haute-Disponibilité, la téléphonie est prépondérante pour l’aéroport de Strasbourg-Entzheim.

ORIA nous a accompagné pour la refonte de notre infrastructure télécom et réseau, nous permettant ainsi de profiter des avantages de la convergence et de la ToIP.

Réalisée en mode projet, cette assistance à maîtrise d’ouvrage nous a permis de disposer des différents scénarios d’évolution possibles en intégrant nos contraintes techniques –  étendue du domaine à couvrir (aérogare et zone de fret), usages de réseaux radio (pistes, agents de maintenance) à interfacer avec la téléphonie, couverture DECT, etc – et aussi budgétaires.

Nous avons ensuite été accompagnés lors de l’appel d’offres (marchés publics), la phase de négociation et le suivi du déploiement jusqu’à la recette. Le succès de ce projet a été unanimement reconnu.

Nous avons depuis confirmé notre confiance à ORIA pour une AMOA lors du renouvellement  de nos contrats de services de communications électroniques (téléphonie fixe et mobilité). Nous savons pouvoir compter sur la disponibilité de leurs consultants, leur pragmatisme et la justesse de leur jugement.

Olivier FANTON
Responsable énergies et équipements

Ville de Carcassonne (11)haut de page

carcassonne

La société ORIA nous accompagne depuis plusieurs années dans notre gestion au quotidien des services de télécommunications. Cela a permis à notre collectivité de diminuer les coûts tout en augmentant le niveau de service.
En 2013 elle nous a fait bénéficier en plus de son expertise et de sa parfaite connaissance de l’état de l’art technique et tarifaire du marché des communications pour nous accompagner sur la mise en concurrence de nos opérateurs de téléphonie.
L’équipe ORIA a procédé à une étude approfondie de nos dépenses, a clairement identifié nos besoins techniques et fonctionnels et a ainsi défini la meilleure stratégie d’achat et d’allotissement pour la ville, nous permettant de conserver la maîtrise budgétaire de l’opération.
Les consultants ont ensuite préparé avec nous la consultation d’appels d’offres et procédé à l’analyse détaillée des offres afin de parvenir à la sélection des meilleurs fournisseurs par rapport à nos besoins.
Nous avons été accompagnés jusqu’aux réunions de lancement avec les opérateurs retenus et depuis, grâce à sa vision stratégique pragmatique complétée de conseils avertis, l’équipe ORIA nous permet d’aborder sereinement  l’ensemble des projets majeurs de la ville pour les années à venir tout en ayant une vision très précise des usages et des coûts des services télécommunications fixes et mobiles.

Cédric LECOINTRE
Ville de Carcassonne

Ville de PIBRAC (31)haut de page

pibrac

ORIA nous a accompagné pour la mise en concurrence de nos opérateurs de téléphonie. Le cabinet nous a fourni une étude approfondie de nos dépenses actuelles, de nos besoins techniques et fonctionnels ainsi que des scénarios détaillés nous permettant de conserver la maîtrise budgétaire de l’opération. Les consultants ont ensuite préparé avec nous la consultation d’appels d’offres et procédé à l’analyse détaillée des offres opérateurs. Nous avons été accompagnés jusqu’aux réunions de lancement avec les opérateurs retenus.

Grâce à sa vision stratégique pragmatique complétée de conseils avertis, l’équipe ORIA nous a permis de choisir en confiance nos opérateurs télécoms.

Bruno COSTES

Maire de PIBRAC

Conseil départemental de Gironde (33)haut de page

CD Gironde

ORIA nous accompagne depuis avril 2013 pour la remise à niveau des réseaux téléphoniques et numériques des collèges publics du département de la Gironde.

Le cabinet nous a d’abord fourni un diagnostic détaillé des réseaux de données et de téléphonie des 104 collèges du département. Ces diagnostics ont permis pour chaque établissement de:

  • Préciser le degré d’obsolescence des infrastructures passives (Voix-Données-Images), actives et téléphoniques (PABX), au regard du référentiel technique du département
  • Mesurer, après l’analyse des factures opérateurs des collèges, les couts des abonnements et consommations

Les quatre consultants associés à ce projet ont ainsi présenté au conseil départemental une riche synthèse visant à :

  • Prioriser les investissements sur les sites les plus obsolètes
  • Proposer des scénarios d’évolution de l’architecture téléphonique
  • Mettre en avant des solutions de rationalisation des couts opérateurs

Les consultants ont ensuite préparé avec nous la consultation d’appels d’offres de marchés de travaux pour 12 collèges, puis nous ont accompagnés jusqu’à la réception définitive des travaux.

L’équipe ORIA est structurée et multidisciplinaire, avec une expertise technique fine et une forte connaissance du contexte de l’Education. Nous avançons sereinement sur notre projet, en maîtrisant nos investissements.

Laurent MERLE

Chargé de Mission TICE

et Michel DUBOURG

Responsable Technique Spécialisé

 

Ville de Valenciennes (59)haut de page

logo de la ville de Valenciennes - Oria

Nous avons retenu la société ORIA en fin d’année 2014 pour une mission d’audit pour la réduction des coûts télécoms de la ville et l’accompagnement au renouvellement des marchés concernés.

Nous avons apprécié la réactivité,  la bonne tenue du planning serré, et la qualité de la relation (cordiale et transparente) avec le consultant ORIA attribué au projet. Ceci notamment pour la définition de la stratégie d’allotissement réalisée à partir de la méthodologie ORIA basée sur la démarche d’analyse de la valeur ou pour les conseils techniques. Nous avons ainsi conjointement défini le cadre de la consultation des fournisseurs et la pondération des critères de différentiation des offres.

Au-delà de la mission d’accompagnement pour le renouvellement et l’évolution des marchés, l’objectif de réduction des dépenses de la ville a également été atteint.

Sebastien DEBANDE
Directeur des systèmes d’informations

Ville de l’Union (31)haut de page

lunion

La société ORIA nous a accompagné en 2015 pour l’évolution de nos systèmes de communication et l’optimisation de l’accueil téléphonique de la mairie.

ORIA nous a fait bénéficier de son expertise et de sa parfaite connaissance de l’état de l’art technique et tarifaire du marché des communications et systèmes téléphoniques, ce qui nous a permis de mettre en œuvre un plan d’évolution de notre système de téléphonie et la sélection des meilleurs fournisseurs en charge de la mise en œuvre et du maintien en condition opérationnelle.

ORIA a attribué une équipe compétente et très bien organisée, présentant une forte expérience dans la réalisation de projets structurants et similaires La parfaite connaissance des tarifs du marché a également assuré la définition de la meilleure stratégie d’achat et d’allotissement pour la ville, ainsi que le cadrage budgétaire précis du projet.

La mission menée par ORIA nous a permis de faire évoluer l’ensemble de notre système de téléphonie, dans les délais impartis du projet, et faire bénéficier aux agents des plus-values techniques des solutions de communications d’entreprises.

Nous avons ainsi été très satisfaits de l’accompagnement et de la disponibilité des équipes ORIA, la pérennité et la qualité de l’architecture technique préconisée nous permet d’aborder sereinement  l’ensemble des projets majeurs de la ville pour les années à venir.

Pascal DURAND
Directeur Général des Services

Comcom de la Basse-Zorn (67)haut de page

logo ccbz

ORIA est intervenu en AMOA pour la refonte de nos infrastructures serveurs et stockage devenues obsolètes et peu sécurisées.

Le cabinet nous a fourni une étude approfondie de nos besoins techniques et fonctionnels ainsi que des scénarios détaillés nous permettant de conserver la maîtrise budgétaire de l’opération.

Les consultants ont ensuite préparé avec nous la consultation d’appels d’offres et nous avons été accompagnés jusqu’à la recette définitive des matériels et logiciels fournis par la société AXIANS.

Grâce à sa vision stratégique pragmatique complétée de conseils avertis, l’équipe ORIA nous a permis de choisir en confiance la solution technique avec laquelle nous envisageons  maintenant sereinement l’évolution de notre système d’information.

Jean-Marie MUNCH
Directeur Général des Services