[convergence IP] la CCI de Strasbourg fait le choix du full IP

fév. 2010

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin a procédé récemment à la migration de son architecture Réseaux et Télécoms vers une solution full IP.
Cette opération, réalisée sur deux sites de la Chambre consulaire – le siège place Gutenberg et le Pôle Formation – est aussi le fruit d’une collaboration de plus d’un an avec ORIA, intervenant en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Initiée fin 2008, cette démarche de modernisation débuta par une étude d’opportunité et de faisabilité menée sur sites par les consultants d’ORIA. Après un diagnostic technologique et organisationnel complété d’une approche financière, trois scénarri techniques furent proposés et argumentés par ORIA.
La CCI a opté pour la mise en œuvre d’une solution de télécommunication sur IP (Toip), dans une opération concomitante au renouvellement de ses équipements actifs – cœurs de réseaux et commutateurs de distribution – et à l’optimisation de son plan d’adressage IP .
Suite à cette phase d’étude, les consultants d’ORIA sont intervenus avec:

  • Un accompagnement durant la phase de mise à niveau des pré-requis techniques – refondation du câblage VDI et optimisation des locaux techniques,
  • La rédaction des documents de consultation et la définition des critères de choix conformément au Code des Marchés publics,
  • L’analyse des offres et la présentation d’un rapport comparatif établi selon notre méthodologie d’analyse de la valeur,

L’accompagnement à la mise en œuvre de la solution choisie – Alcatel – voix-données de bout en bout – en liaison permanente avec la Direction des Systèmes d’Information de la CCI et le fournisseur-intégrateur, Axians Strasbourg.

Des applications avancées viendront compléter la solution en place durant ce premier trimestre 2010. Elles permettront de renforcer la productivité des équipes et de les orienter vers de nouveaux usages.

Contact: Lionel SCHWARTZ – lschwartz(at)oria.fr