Qualité des services mobiles: nouveau rapport de l’ARCEP

L’arrivée, début 2012, d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile, comme l’attribution des fréquences du très haut débit mobile (4G), dont les premiers déploiements sont déjà engagés, ont relancé les questions et les discussions à ce sujet, notamment celles relatives à la couverture et à la qualité des services mobiles.

Un état des lieux complet de la couverture et de la qualité de service des quatre opérateurs mobiles (Orange France, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile) vien d’être publié par l’ARCEP, avec une analyse des évolutions constatées au cours de ces dernières années

La deuxième partie du rapport présente l’état des lieux, au 1er juillet 2012, de la couverture mobile, fondé sur des cartes transmises par les quatre opérateurs mobiles et ayant fait l’objet au cours de de l’été d’une campagne de vérification sur le terrain par l’ARCEP. En outre, le rapport est complété d’un atlas géographique présentant l’état de la couverture mobile, département par département, en France métropolitaine, et de cartes zoomables rendues disponibles sur le site internet de l’ARCEP.

La troisième partie du rapport présente et analyse les résultats de l’enquête annuelle de qualité de service, réalisée par l’ARCEP de septembre à novembre 2012 pour les quatre opérateurs mobiles, et les met en perspective avec les résultats des enquêtes menées au cours des années précédentes.

Afin de répondre aux légitimes demandes des différentes catégories d’acteurs, et notamment des élus locaux et nationaux, il est proposé, dans la dernière partie du rapport, des évolutions particulièrement utiles au moment où les communications de données (data) explosent, à côté des communications vocales.

L’intégralité du rapport est disponible ICI ainsi que des cartes de couverture

Source: ARCEP