CRM/GRC: mobilité à outrance pour 2014

Le nombre d’applications CRM/GRC proposant leur utilisation en  mobilité sur une application dédiée – et pas seulement à partir d’un navigateur Internet standard – est en nette augmentation. Ceci s’inscrit pleinement dans l’évolution des usages et du poste de travail (la vente des PC est en chute libre au profit des tablettes notamment, le BYOD –  AVEC en français – s’installe dans nos organisations).

Ainsi, selon le Gartner, les éditeurs se tournent de plus en plus vers la mise à disposition de leurs solutions via des  apps mobiles. En 2012, leur nombre  était de l’ordre de 200. Il sera probablement  de plus de 1200 (X 6) en 2014.

Au regard de notre expériences sur les projets GRC, nous souscrivons néanmoins pleinement à la remarque de Johan Jacobs, directeur de recherche au Gartner: « De plus en plus d’entreprises veulent étendre leur service client aux terminaux mobiles. Cependant, la réalité est que toutes les applications CRM ne font pas forcément des bonnes applications mobiles ».