[Relation Client] Séminaire GRC en PACA

CRMA PACANous intervenions mardi dernier pour animer le séminaire « Gestion de la Relation Client » de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat PACA (CRMA PACA). S’inscrivant dans une large démarche de réflexion concomitante à la régionalisation des CMA, cet événement réunissait une trentaine d’acteurs impliqués dans la démarche d’offre globale de services mise en œuvre par les CMA de PACA: secrétaires généraux des Chambres régionales et territoriales, directeurs et conseillers des services régionaux et territoriaux en charge de l’accompagnement aux entreprises, des formalités et et du développement économique, responsables des services formation  et direction des Systèmes d’Information.

Après une présentation détaillée des fondamentaux du CRM pour le monde consulaire et des interactions fortes avec les systèmes d’informations régionaux, nous nous sommes attachés à présenter à nos interlocuteurs les prérequis – fonctionnels, organisationnels et techniques –  nécessaires à une telle opération. Des cas concrets, issus de notre expérience de projets de GRC consulaire, nous ont permis d’agrémenter les échanges particulièrement riches et empreints de recherche de cohérence.

Le positionnement d’un tel projet non pas sur la technique (DSI) mais bien sur l’organisation et le management n’est plus à prouver. L’ensemble des participants s’est accordé à prioriser l’exemple du management,  le sens donné à la démarche et l’adhésion des utilisateurs comme des facteurs indéniables de réussite.

 Voir aussi, nos autres articles Relation Client.

Contact: Lionel SCHWARTZ – lschwartz(at)oria.fr