La course à la 5G est lancée !

Alors que la phase de déploiement de la 4G est toujours en cours et que la guerre de la communication bat son plein, la commission européenne vient de lancer officiellement le démarrage des travaux de la prochaine génération mobile « 5G ».

Pour cela, un partenariat public-privé « 5GPPP (5G Public-Private Partnership) » vient d’être créé avec pour objectif d’élaborer le futur standard du très haut débit mobile de demain.

Des  investissements financiers importants répartis entre les partenaires privés (opérateurs et équipementiers télécoms) et l’Union Européenne ont été affecté à hauteur d’une enveloppe globale de 1,4 milliards d’Euros.

L’objectif de ce projet est de concevoir d’ici 2020 une nouvelle  technologie permettant d’atteindre des débits de l’ordre du Gigabit, pour faire face à la sollicitation  de plus en forte de la bande passante (essor de la vidéo, des services dans le « cloud », etc…) et la forte augmentation du nombre d’objets communiquant, qui seront plus de 50 milliards d’ici la fin de la décennie.