Qualité de services mobiles: 15ème enquête de l’ARCEP

Depuis 1997, l’ARCEP réalise périodiquement une enquête visant à évaluer la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains et publie aujourd’hui les résultats de sa 15ème enquête. Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre des actions que mène l’ARCEP pour améliorer l’information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques.

L’enquête 2014 s’appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, afin de refléter une large diversité de situations (usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile). Ces mesures ont été effectuées sur toute la métropole, dans les agglomérations urbaines mais aussi, pour la première fois, dans plusieurs centaines de communes rurales. Ces mesures ont pour l’essentiel été effectuées en 2G/3G, mais de premières mesures, expérimentales, ont été réalisées en 4G.

Orange obtient les meilleurs résultats pour le service de téléphonie et pour la plupart des services de données. Il offre également les meilleurs débits du marché. Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d’Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.

Les résultats complets de l’enquête sont DISPONIBLES ICI.

Voir aussi notre site dédié au TEM: www.oriantel.net