Cloud Confidence certifie les clouds européens

A l’initiative de onze acteurs dont un cabinet d’avocats,  une association loi 1901 baptisée Cloud Confidence a été créée en mai 2014. A travers ses trois collèges – prestataires, clients et écosystème -, elle souhaite promouvoir la confiance dans les activités de Cloud Computing aussi bien pour les professionnels que pour les autorités publiques, à l’échelle nationale comme internationale.

L’association a défini le « Cloud Confidence » qui est un label de confiance, destiné à certifier le niveau de sécurité des clouds basés en Europe ainsi que le référentiel de critères visant à servir de base à la certification. Il regroupe l’ensemble des engagements sur lesquels un cloud devra s’aligner pour décrocher le label : héberger les données du client en Europe, suivre la réglementation européenne, s’engager à ne pas être soumis à des législations émanant d’un pays non membre de l’Espace Economique Européen (EEE), et  relatives à la surveillance de masse, telles que la loi USA Patriot Act.

La certification sera décernée par des organismes indépendants accrédités  par les autorités, et agréés par l’Association, comme la Société LSTI en France.

L’association sera officiellement lancée le 9 décembre prochain.

 Voir le site de cloudconfidence