20 nov. Expé. OpenData en collectivités locales

opendataPour faire suite à un rapport de l’association Opendata France sur l’accompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques remis en octobre dernier à Axelle Lemaire, huit territoires pilotes vont tester l’ouverture de leurs données publiques en 2017.

Annoncés début déc., ils seront accompagnés dans leurs démarches par Opendata France, afin de faire émerger et de partager les meilleurs pratiques en matière d’ouverture des données publiques locales. Ils bénéficieront du support méthodologique et technique de l’association, qui assurera la mutualisation des ressources ou encore l’émergence d’un socle commun de données.

L’objectif de l’expérimentation d’un an est de tester différents scénarios pour l’accompagnement des petites et moyennes communes à l’ouverture des données publiques. Dans les territoires pilotes sélectionnés, l’accompagnement sera assuré par des organismes publics de nature différente :

  • conseil régional,
  • syndicat mixte spécialisé dans le numérique,
  • intercommunalité,
  • préfecture de région.

Les dispositifs techniques et pédagogiques pourront être testés et améliorés. Dans le même temps, toutes les collectivités intéressées pourront suivre les avancées du projet et questionner les territoires pilotes.

Voir aussi:

le site d’Opendatafrance

Le rapport sur les dispositifs d’accompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques