[AMOA] MARCHE DE FOURNITURES DE MATERIELS IT, D’INFOGERANCE ET DE PRESTATIONS D’EXPERTISES ASSOCIEES

L’ASEI nous a confié l’étude, le recueil des besoins et la rédaction du DCE pour le renouvellement de son marché de fournitures de matériels informatique, d’infogérance et prestations d’expertises associées.

 

 

Le périmètre technique du marché concernait :

  • La fourniture de matériels informatique (Systèmes, réseaux, postes de travail)
  • La supervision et la maintenance matérielle/système du parc de 40 serveurs
  • La supervision et la maintenance matérielle/système du parc de 60 switches
  • La supervision, l’exploitation, l’administration et le support de sa plateforme réseaux et sécurité
  • La gestion de parc
  • Le support technique et bureautique aux utilisateurs via un centre de services (Helpdesk)
  • Des prestations d’expertises Microsoft & Sophos
  • Des prestations de conseil sur des projets liés à l’évolution du SI

 

Les objectifs principaux étaient d’optimiser les prestations actuelles tout en les complémentant par de nouvelles prestations dans le cadre d’un contrat complet, évolutif et adapté aux nouveaux besoins de l’ASEI.

 

Au-delà de la mise en place de SLA assurant l’engagement sur résultat du futur prestataire, l’objectif était d’assurer l’anticipation des nouveaux besoins pouvant survenir sur la durée du marché, en disposant d’un panel de profils complémentaires pour pouvoir apporter des compétences d’expertises spécifiques ponctuelles.

 

Notre mission d’AMOA sur ce dossier, a consisté à réaliser :

–      Un audit du contrat existant et des prérequis nécessaires à la mise en œuvre d’un nouveau contrat

–      Un cadrage des attentes de l’ASEI

–      La prise en comptes des nouveaux besoins d’évolutions

–      La définition de la stratégie de consultation

–      La préparation des critères d’analyse des offres

–      La rédaction du DCE (Technique & Administratif)

–      L’analyse technico-financière des candidatures pour le choix des futurs prestataires

–     L’accompagnement au lancement de la mission

 

La mission menée par ORIA a permis la mise en place d’un contrat personnalisé, permettant à l’ASEI :

–      La rationalisation de ses équipements via la mise en place d’un nouveau catalogue matériel

–      L’optimisation budgétaire, lui permettant de bénéficier de meilleures prestations en diminuant de moitié ses coûts annuels d’infogérance grâce à un BPU organisé et précis

–      Une meilleure maîtrise de son contrat par la mise en place d’instances de pilotage adaptées

     Une amélioration de la qualité des prestations en renforçant les services apportés aux utilisateurs (SLA, qualité de services, formations, diffusion de la connaissance, industrialisation et homogénéisation des pratiques etc…)

   Disposer d’intervenants polyvalents (Profils experts)