Direction Générale de l’Aviation Civile (75)

La Direction Générale de l’Aviation Civile travaille depuis plusieurs années avec la société ORIA dans le cadre d’une mission d’accompagnement à la gestion du marché de téléphonie mobile.

La flotte de la DGAC représente un parc d’environ 3000 terminaux avec une gestion interne décentralisée par région, la taille de notre parc nécessite l’appui auprès d’un prestataire spécialisé pour assurer une parfaite maîtrise financière et technique du marché.

L’intervention d’ORIA nous permet d’apprécier au quotidien l’expertise des équipes notamment pour les études et les résolutions des problèmes de facturation. En effet, les factures produites par l’opérateur sont très complexes et engendrent malheureusement de nombreuses erreurs de tarification. L’utilisation d’une solution informatique structurée et d’une équipe spécialisée, sont ainsi indispensables pour assurer une analyse précise et exhaustive.

Dans le cadre de sa mission, ORIA assure pour le compte de la DGAC:

  • L’identification des anomalies de facturation
  • La vérification du respect des conditions contractuelles
  • Les échanges avec l’opérateur
  • Le calcul des régularisations, le suivi des avoirs, des régularisations, etc…
  • L’animation des Comités de Pilotage avec l’opérateur
  • La production d’indicateurs et de tableaux de bords
  • Etc…

Ces actions sont très complexes et représentent une charge importante de travail qu’il aurait été difficile d’absorber uniquement avec les ressources internes de la DGAC.

Nous pouvons également apprécier dans le cadre de cette mission, l’apport du consultant ORIA. Il fait bénéficier aux équipes de son expertise et des bonnes pratiques nécessaires pour la maîtrise et l’optimisation de notre flotte.

Nous sommes très satisfaits de l’apport de la société ORIA, les équipes font preuve d’une grande réactivité et disposent d’une réelle expertise dans la facturation et d’une très bonne connaissance des offres des opérateurs télécoms, ce qui nous permet d’aborder plus sereinement la relation avec notre fournisseur télécom.

Thierry ALLAIN

Directeur

Service des Systèmes d’Information et de la Modernisation