Ville de Riom (63)

La société Oria a été mandatée par la ville de Riom pour la réalisation d’un audit technique, organisationnel et fonctionnel de son Système d’Information.

L’objectif principal étant d’identifier des axes éventuels de mutualisation avec le Système d’Information de la communauté de communes de Riom Limagnes et Volcans qui, lui aussi, a été audité.

Tout au long de la mission, nous avons pu apprécier les compétences et la connaissance du milieu des collectivités dont ont fait preuve les consultants ORIA en charge de notre dossier.

Nous avons également pu constater la réactivité de l’équipe ORIA ainsi que la qualité d’écoute des consultants au cours des différentes auditions individuelles et collectives (Notamment le service informatique et les services utilisateurs métiers).

Le chef de projet ORIA a su mettre en œuvre un très bon management à travers l’organisation de la mission et la préparation des entretiens individuels pour les groupes métiers.

La qualité des livrables remis nous a permis de formaliser les forces et les faiblesses de notre organisation et des moyens techniques mis en place actuellement. Ils constituent une base solide d’amélioration et pour l’élaboration d’un plan d’évolution à court moyen terme.

Cette étude objective menée par des intervenants extérieurs maitrisant l’état de l’art technique et l’aspect fonctionnel « métiers » des collectivités de notre strate devant constituer le point d’entrée à une réflexion plus aboutie sur les actions à mener pour corriger de faiblesse de notre Système d’Information et nous permettre de dresser la feuille de route de référence pour les années à venir.

 Luc GRESSIER – Responsable service IT