Mutualisation du système de téléphonie fixe et de mobilité DECT du GHT Sud Gironde


Le GHT Sud Gironde et la Direction commune de 5 établissements de santé a souhaité mener une réflexion de mutualisation de son système de téléphonie fixe et de mobilité DECT.

Nous avons ainsi pu nous appuyer sur ORIA sur l’ensemble des phases de cette mission :

Diagnostic et état des lieux de l’existant

Recueil des besoins et analyse fonctionnelle

Etudes de scénarios d’évolutions et d’optimisation des infrastructures

Approfondissement de l’architecture cible

ORIA a recherché les axes d’évolutions des infrastructures de téléphonie fixe et Dect avec les responsables informatiques tout en respectant les contraintes d’accueil téléphonique et les ressources humaines en charge de l’exploitation. L’opportunité de reprise d’activité et de haute disponibilité a également été évoqué.

ORIA a animé des ateliers de travail avec le personnel soignant, les agents techniques et les cadres de santé et a pu ainsi identifier les difficultés rencontrées par les agents et nous proposer une transformation digitale maîtrisée par les préconisations hybrides et homogènes en respectant chaque établissement.

Les études d’évolution et d’homogénéisation des Ecosystèmes de Téléphonie préconisées doivent permettre de choisir un acteur majeur pour assurer l’intégration et la maintenance des infrastructures téléphoniques pour les 5 prochaines années.

Dans le cadre de ces études préalables, nous avons apprécié l’organisation basée sur un interlocuteur unique qui maîtrisait à la fois les aspects technico-fonctionnels et la connaissance des conditions économiques de ce type de marché.

Nous sommes très satisfaits de l’apport de la société ORIA qui a assuré sa prestation de qualité, apporté une expertise pointue tout en respectant les usages et besoins différents ainsi que la criticité de la téléphonie de chaque établissement de santé.


Laurent BESSE

Responsable Informatique du CH de Langon