Plan Particulier de Mise en Sûreté

Qu’est-ce que le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ?

Les écoles et établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle, technologique, ou à des situations d’urgence particulières, susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. Ainsi, le ministère de l’éducation nationale a émis des directives (circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015) pour que chaque établissement scolaire soit équipé d’un système de diffusion d’alertes dit « PPMS », devant permettre :

 

  • D’orienter l’ensemble des élèves et du personnel dans la conduite à tenir le plus précisément possible
  • De préciser s’il faut confiner ou évacuer, prendre la sortie la moins exposée, préciser la zone de confinement….
  • De signifier la fin d’alerte

 

 

Ce système spécifique doit répondre à plusieurs points fonctionnels, et doit notamment être audible sur l’ensemble du site, se distinguer de l’alerte incendie, permettre aux établissements multisites d’être informés des dangers du site voisin…

Depuis près de 5 ans, nous accompagnons les collectivités dans l’étude, et le suivi des travaux. Notre expertise s’articule en 3 volets :

  • Etudier les avantages et inconvénients des différentes solutions du marché. En effet, en boom depuis 2016, le marché présente désormais de nombreuses technologies : sans fil, IP, Hybride IP, GSM, etc. Ainsi en fonction des contraintes de nos clients (techniques, fonctionnelles et budgétaires), nous désignons la solution la plus conforme aux attentes du ministère.
  • Concevoir des solutions par la réalisation d’étude de faisabilité, afin de dimensionner les différents équipements et liaisons à intégrer permettant de répondre aux besoins (association de matériel de sonorisation, d’équipement réseau informatique, sans fil et de câblage)
  • Piloter les projets de déploiement, par des opérations de suivi de travaux et de recette opérationnelle in situ, avec sonomètre à l’appui. Chacun ayant une sensibilité aux sons différente, nous avons rapidement proposé ce mode de recette à nos clients ; il nous permet d’attester ou non, par la mesure, de l’atteinte ou non du niveau de sonorité demandé en dB.

 

En novembre 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été récompensée par une Marianne d’Or pour « son action en faveur de la sécurisation des lycées et des transports publics »

 

Au titre des travaux pour la sécurisation des Lycées, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a investi 32 millions d’euros. Par ailleurs, 420 des 576 lycées de la Région (75%) disposent d’au moins un équipement de sécurité (tourniquet, contrôle d’accès, alarmes, ou clôture).

 

Depuis 2019, ORIA travaille aux côtés de la Région Occitanie pour une mission d’études et de suivi des travaux concernant 70 Lycées dont 62 pour lesquels les travaux sont terminés à ce jour.

 


Votre interlocuteur expert

Sébastien CARRA – Consultant associé

04 72 30 01 19