Le travail collaboratif

Télétravailréunions en visioconférencetéléphonie et partage documentaire à distance… Une sémantique bien répandue, qui nous est d’autant plus familière depuis le début de la pandémie de Covid-19. 

Si nous sommes pour la plupart confrontés à ce nouveau mode de travail, les moyens mis à disposition des télétravailleurs diffèrent du tout au tout en fonction de l’employeur, de l’antériorité ou non de cette pratique à la pandémie, de la disponibilité de PC portables, de l’adoption antérieure ou non de solutions collaboratives.

Dans quelle mesure vous êtes-vous adaptés à ce nouveau mode de travail ? Avez-vous mis en place une des solutions du marché dans l’urgence ? Avez-vous pu comparer les solutions du marché par rapport à votre usage ? Peut-on joindre votre collaborateur depuis l’extérieur sur son numéro de fixe ? Les salles de réunion sont-elles bien intégrées à votre outil ou fait-on de la visioconférence à 8 sur un même poste ?

Avec ces changements d’usage, notre cabinet de conseil, est de plus en plus sollicité pour assister nos clients. Pour résumer simplement notre rôle, il s’agit de vous fournir les éléments de décision en termes d’usage, de couts, d’organisation et de solutions techniques en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont mes besoins ? 
  • Aux vues des changements d’usage, est-il pertinent à terme de maintenir les solutions de téléphonie historiques pour tout ou partie des collaborateurs ?
  • Doit-on répondre aux usages collaboratifs via les solutions de téléphonie en visioconférence historiques ou via des pure players, via l’environnement bureautique ?
  • Comment interfacer les nouvelles solutions collaboratives (Teams, Zoom, Google…) à mon existant (PBX, serveurs de fichiers, codec, …) ?
  • Quels vont être les impacts de cette transformation sur mon architecture (réseau WAN, localisation des solutions, cloud, sécurité) et sur mon organisation (horizontalisation des communications au sein de l’organisation, image de marque en lien avec la “modernité” des solutions, média et forme de communication externe)
  • Quel est le bon rapport coût / usage de ces solutions ? Quels impacts de choix en fonction de ma stratégie de dépenses (OPEX, CAPEX) ?

Les réponses à ces questions diffèrent en fonction des spécificités de chaque organisation, mais également avec l’évolution des solutions, des contraintes sécuritaires et réglementaires.

Notre connaissance du marché et de ses acteurs nous permet de vous présenter un état de l’art en phase avec les tendances actuelles, indépendamment de toute influence, mais également nos retours d’expérience issus de nos accompagnements récents.

Ils nous ont fait confiance en 2020

ASEI

Assistance au choix de solutions d’équipements de salle de visioconférence dans un contexte d’utilisation de Teams et Zoom
Région Centre Val de Loire

Recherche de solution et suivi de mise en œuvre pour l’interfaçage de la téléphonie d’entreprise avec la solution Teams
Région Occitanie

Réalisation d’un Schéma directeur de la téléphonie avec intégration d’un catalogue de service de solutions collaboratives mis à disposition de chaque utilisateur
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