Sûreté des bâtiments et équipements connectés

Dans un contexte de risques d’attentats et d’une recrudescence des catastrophes naturelles susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens, les ministères et collectivités imposent de plus en plus de mesures de sauvegarde sur leurs bâtiments.

Face à la recrudescence des problématiques de sureté rencontrées chez nos clients au sein des locaux informatiques (accès, vidéo, évacuation), nos experts mènent une veille technologique soutenue, élargie à l’ensemble du bâtiment, sur les différentes solutions permettant de protéger les biens et les personnes.

Nos métiers, en liens avec l’écosystème IT, nous permettent de bien appréhender les enjeux techniques, financiers et de maintien en condition opérationnelle qu’impliquent la sureté des bâtiments au travers des solutions et équipements connectés qui la compose.

Aujourd’hui la plupart des équipements de sureté reposent sur tout ou partie des réseaux IP-opérateurs en faisant appel à des réseaux filaires (câble informatique – fibre optique), ou non filaires (5G, FH, wifi, Bluetooth, LPwan cellulaire ou non, Zigbee, RFID). Ce standard a pris le dessus sur les « bus » spécifiques : propriétaire tel que le Lon et EIB Bus.

Ainsi notre offre de service se démarque par la co-expertise :

  • Réseau et télécom (métiers historique d’ORIA dans la conception de réseau et architecture associée)
  • Equipements connectés dont l’IOT et protocoles associés (+ de 5 ans d’expérience sur ces problématiques émergentes)

Elle permet de répondre à deux catégories de projet :

1. Sécurisation bâtimentaire permettant, in fine, la mise en service de :

  • Solution PPMS : système d’alerte sonore spécifique, capable d’alerter l’ensemble des personnes (élèves, personnels, visiteurs…) dans la conduite à tenir en fonction des messages diffusés (confiner ou évacuer).
  • Solution de contrôle d’accès : système lié à des lecteurs de cartes et écosystème RFID permettant de donner-refuser l’accès, gérer le temps de travail, tracer les flux des personnels
  • Solution de vidéo-protection : système de caméras, associé à un superviseur et équipements connexes, permettant la surveillance « live », l’analyse de séquences vidéo après incident, la levée de doute.
  • Solution de télésurveillance : système composé de différents capteurs, alarmes, liens de connexion, permettant d’alerter et d’avertir en cas d’intrusion dans le bâtiment.

 

2. Assistance aux DSI dans l’intégration des équipements connectés du bâtiment dans leur SI :

  • Accompagnement au choix de solution de communication
  • Stratégie d’intégration
  • Standard d’architecture technique
  • Référentiel d’équipement
  • Sécurisation des solutions
  • Organisation spécifique avec les intervenants/ prestataires en charge de ces déploiements
  • Etude d’impact de l’IoT sur le service en charge de la maintenance

 

1
Cadrage du projet
  • Benchmark des architectures et solutions
  • L’état de l’art des solutions de communication (filaires/sans fil) du marché
  • Cadrage technique / enjeux
  • Calendrier projet
2
Audits fonctionnels et techniques (DIAG)
  • Audit des solutions en place et évaluation de la capacité à s’intégrer dans le SI
  • Expertise technique poussée
  • Etude de l’environnement spécifique du site (périmètre géographique, positionnement, accès)
  • Cartographie du périmètre à télésurveiller
  • Analyse des flux de circulation
  • Pré-positionnement des équipements
  • Etude de faisabilité (Sureté + réseau IP)
  • Budget
3
Solution cible (APS-APD)
  • Design de la solution
  • Description détaillée de l’architecture et des composantes
  • Référentiels d’équipements, aide aux choix du type d’équipement (détecteurs, capteurs, diffuseurs etc.)
  • Impact de la solution sur les environnements connexes IT
4
Cahier des charges (CCTP)
  • Exigences techniques et fonctionnelles
  • Contraintes des bâtiments / du SI
  • Détail de la solution (technique et quantitative)
  • Définition des modalités attendues par le centre de télésurveillance
  • Définition des engagements de qualité de service attendue et limite de périmètre
5
Choix des prestataires (ACT)
  • Analyse technique et financière
  • Grille d’analyse
  • Aide au choix
6
Suivi de déploiement (DET – AOR)
  • Coordination des intervenants
  • Planification
  • Conformité des ouvrages
  • Recettes fonctionnelles
  • Accompagnement à l’établissement et la formalisation des fiches consignes par bâtiment / site