Démarche qualité

Toutes nos prestations s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et de qualité.

La Qualité, selon la norme ISO, est « l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites. »

Maitriser vos couts

Maitriser vos couts

Le projet de Système d’Information – implémentation ou évolution – est souvent l’objet de « dérapages » budgétaires et de « glissements » de calendrier.

Dans toutes les phases du projet, notre démarche Qualité permet de maîtriser la gestion de projet et de garantir que le périmètre initial demeure intangible.

Elle nous permet, par exemple, dans le cadre de nos études préalables, d’adresser les véritables objectifs du projet et de rechercher la réponse aux attentes au travers de l’analyse de la valeur et du « juste nécessaire ».

Durant les phases de tests et recettes, la démarche de vérification par processus associée à une gestion fine des anomalies nous permettent de distinguer les dysfonctionnements des évolutions.

Améliorer vos livrables

Améliorer vos livrables

La démarche Qualité menée par ORIA a pour but d’homogénéiser et d’assurer une cohérence dans les pratiques des projets afin d’améliorer la qualité des livrables, d’optimiser les méthodes de travail, de capitaliser et partager les expériences.

De manière globale, notre démarche qualité s’appuie sur la méthodologie des Six Sigma.

C’est une approche méthodique issue du monde de l’industrie (Motorola) qui se focalise sur les processus afin de réduire les variations et éliminer les défauts.

Appliquée sur une base de projet, elle est destinée à améliorer la satisfaction Client et atteindre des objectifs stratégiques d’entreprise.

La méthodologie des Six sigma

La méthodologie des six sigma

Référentiel ITIL

Nous utilisons également le référentiel ITIL (Bibliothèque pour l’Infrastructure des Technologies de l’Information), qui est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du Système d’Information.

Ce référentiel très large aborde les méthodes d’organisation, l’amélioration de l’efficacité, la réduction des risques et l’augmentation de la qualité des services informatiques.

Chez ORIA, trois de nos consultants sont certifiés, et nous nous appuyons sur ce cadre afin de mieux comprendre le fonctionnement de vos logiciels d’exploitation, d’échanger avec vos représentants informatiques ou vos prestataires en utilisant le même vocabulaire technique et d’être en mesure de pouvoir définir et formaliser contractuellement les périmètres d’intervention de futurs prestataires.

Notre démarche éthique RSE

Notre démarche RSE émane de la direction et est partagée par les salariés. N’étant soumis à aucune obligation légale dans notre secteur d’activité, nous mettons en place à notre échelle des actions de bon sens, dont voici quelques exemples :

Offrir des services en accord avec les principes du développement durable

Nous mettons à disposition de nos clients un espace de partage documentaire collaboratif et sécurisé, contenant notamment l’ensemble des documents projet et nos livrables.

Nous privilégions autant que possible les réunions à distance, et utilisons pour cela la solution Microsoft Teams.

Des engagements sociaux et environnementaux

A titre informatif, presque 45% de l’effectif de la société ORIA est composé de femmes. L’une d’entre elles est associée au capital de l’entreprise, et siège au comité de direction.

Ce chiffre est à mettre en perspective avec le métier que nous exerçons, et la proportion d’hommes dans les écoles d’ingénieurs (72% en 2016) et dans les formations en informatique (89% d’hommes).

Ces profils étant la cible principale de nos recrutements, nous sommes fiers de compter presque autant de femmes que d’hommes dans notre effectif, et continuons à respecter les principes de mixité des équipes et de non-discrimination.

Depuis le mois de Décembre 2020, notre fournisseur d’énergie est Mint Energie, distingué par le prix Selectra du meilleur fournisseur d’électricité en 2020 et 2021.

Nos clients bénéficient indirectement de cette énergie verte puisque notre solution de gestion Ori@ntel est hébergée en interne et repose sur notre infrastructure.

A partir de sources d’énergies renouvelables, Mint Energie propose une électricité 100% verte (solaire, éolienne) et s’engage à injecter dans le réseau l’équivalent de la consommation de ses abonnés.

La quantité d’énergie renouvelable dans le réseau est donc fonction croissante du nombre d’abonnés.

Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Nous favorisons l’évolution de nos collaborateurs vers de nouvelles compétences techniques et fonctionnelles. Chacun est associé aux résultats de l’entreprise.

C’est un levier essentiel de motivation et d’intéressement aux performances.

Pour ce faire, la direction mène tous les deux ans des entretiens avec ses collaborateurs pour recueillir les besoins de formation et proposer des solutions en phase avec la demande du salarié.

Adopter des comportements en faveur du développement durable

Il s’agit pour nous d’appliquer (et faire appliquer) des gestes simples, tels que le recyclage de nos déchets, la réduction de nos consommations énergétiques et de papier, et l’acquisition de matériels informatiques labellisés.
De plus, nous permettons à nos salariés d’exercer une partie de leurs fonctions à distance (au moins 1 jour de télétravail hebdomadaire). Nous retenons ainsi l’émission de 400 kilos de CO2 sur une année.*

Par ailleurs, l’emplacement de nos bureaux a notamment été choisi pour sa facilité d’accès en transports en commun.
A moins de 10 minutes à pied de nos bureaux, situés à deux pas du centre-ville de Toulouse, se trouvent : trois bornes de vélo de libre-service, une station de métro, et un arrêt de bus.

*données ORIA, calcul basé sur le nombre de kilomètres effectués en voiture par nos salariés : 3668 km mensuels sans télétravail, contre 2934 km mensuels avec télétravail.

Soutenir le développement économique

ORIA soutient le développement économique local, notamment en proposant régulièrement des stages aux étudiants des universités et écoles de formation.

En septembre 2020, nous avons accueilli un jeune alternant de 20 ans, et ce pour une durée de 3 ans, dans le cadre de sa formation à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Par ailleurs, un associé du comité de direction a été membre bénévole du Conseil de Perfectionnement Sectoriel (CPS) au sein de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP).

Le CPS est un lieu d’expertise et d’échange avec les partenaires socio-économiques locaux, qui recense des informations d’horizons divers, afin de faire évoluer les formations professionnelles proposées par l’UFTMiP.

Dans ce cadre, il a participé à des ateliers dont les objectifs étaient d’offrir une représentation mandatée de la réalité socio-économique Toulousaine.