[AP-HM] Études de conception du Système d’Information SAMU

Oria et Le travail collaboratif avec les hopitaux de marseille

Pour répondre à la conception du futur bâtiment du SAMU prévu pour 2024, l’AP-HM nous a confié une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la réalisation et le pilotage des études du Système d’Information permettant la Réception et Régulation des Appels d’Urgences du SAMU, SMUR, du Centre Antipoison ainsi que du bataillon des Sapeurs-Pompiers de Marseille.

Objectifs et enjeux

En coordination avec la Direction du patrimoine de l’AP-HM, le projet porte sur la construction d’un bâtiment sécurisé pour héberger les services de secours majeurs et coordonner l’action des services d’urgence et de réanimation de la Région PACA.

Les enjeux critiques de ce type d’activité nécessitent la mise en place d’un SI particulier avec un haut niveau de disponibilité mais également, à la demande de la direction, un haut niveau d’intégration avec le bâtiment pour offrir un service numérique optimum.

Pour cela, la Direction des Services Numériques a sollicité notre Cabinet de Conseil ORIA pour participer à la programmation et la réalisation des études bâtimentaires ainsi que le dimensionnement des infrastructures du SI (Energie, Sécurité, Incendie, Climatisation, Urbanisation, Adduction Télécoms, Réseaux LAN-WLAN et WAN, serveurs et stockage).

Ce nouveau bâtiment SAMU est une opportunité de mettre à disposition du personnel les outils technologiques permettant la mise en œuvre des dernières innovations numériques du Service d’Aide Médicale Urgente.

Démarche

ORIA a travaillé en coordination avec la Direction du Patrimoine et la Direction des Systèmes Numériques des Comités de Pilotage pour mener à bien les études préalables.

Des groupes de travail par thématique ont permis de recueillir les besoins numériques induits au futur bâtiment proche des métiers du SAMU – SMUR – CAP. La méthodologie du « Design Thinking » a été appliquée et adaptée pour instaurer une démarche efficace d’innovation et de conception dans le domaine des Technologies Numériques.

À la suite de l’analyse des besoins, nos préconisations de solutions seront présentées pour validation par la Direction générale, puis nous accompagnerons la DSIN pour réaliser le cahier des charges et le suivi de mise en œuvre.

 

Le consultant en charge du projet
Bruno Artillan
Consultant associé 
05 61 80 65 65

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